«Art Autisme Recherche : une conférence à 4 voix/voies »

• Lieu / Organisateur
    Conférence FAVIE
  • Heure:
    Événement qui dure toute la journée
  • Adresse
    Campus Shumann, 29 avenue Robert Shuman
    Aix en Provence, , 13100
  • Prix :
    Les conférences sont ouvertes à tout le monde, gratuitement pour les adhérents de la Favie, et au prix de 5 € pour les non-adhérents (payable sur place) et 2 € pour les étudiants.

La reprise du cycle de conférences de la FAVIE 2018/2019 -Fédération Autisme Vie Entière- se fera le lundi 1er octobre à 18h à l’université d’Aix-Marseille, Campus d’Aix en Pce .

La conférence est intitulé «Art Autisme Recherche : une conférence à 4 voix/voies »

Animation et présentation : Bruno Gepner (pédopsychiatre, président de la FAVIE), François Féron (neurobiologiste, Directeur de NeuroSchool, AMU), Carole Tardif (psychologue, professeur de psychologie, AMU) et Anne Astier (écrivain, artiste, autiste Asperger).

Détails sur l’affiche ci-jointe.

Extrait du programme :

En cette rentrée 2018-2019, une conférence à 4 voix d’un nouveau genre permettra de vous présenter le projet Art Autisme Recherche (AAR), soutenu par la FAVIE.

AAR est une collection d’objets d’art dont le bénéfice des ventes soutiendra le travail d’équipes de recherche.

AAR est aussi une nouvelle façon de combiner l’art et la recherche sous forme d’événements liés à la question de l’autisme.

AAR est issu de la rencontre entre 4 protagonistes qui feront entendre leurs voix pour vous résumer le fruit de leurs travaux de recherche, vous parler d’autisme et d’art.

Bruno Gepner (pédopsychiatre, président de la FAVIE), François Féron (neurobiologiste, Directeur de NeuroSchool, AMU) et Carole Tardif (psychologue, professeur de psychologie, AMU) présenteront, en quelques messages-clés, les enjeux et les perspectives de leurs recherches concernant la mise en évidence d’une quarantaine de gènes affectés dans l’ADN de onze patients autistes, ainsi que la mise en évidence de l’impact du ralentissement de l’information chez des personnes avec TSA.

Anne Astier (écrivain, artiste, autiste Asperger) présentera son parcours de vie, ses travaux et la collection d’objets d’art qu’elle a illustrés et créés (un calendrier, des cartes postales, des marques-pages).

Vous pouvez d’ores et déjà consulter le site de la FAVIE (favieasso.wordpress.com) où le projet AAR est présenté à la rubrique : Aider la recherche en aimant l’Art.

Télécharger le programme détaillé

Modalités

La salle de colloque se trouve sur le Campus d’Aix – Faculté ALLSH, 29 Avenue Schuman (cf. indication sur l’Affiche jointe).

Le campus est en travaux, entrée par le 29 av. Schuman, puis 2nd bâtiment vitré sur votre droite.