Les weeks-ends de l’APAR

Depuis 2004-2005, l’association APAR complète les services qu’elle propose par l’organisation de 20  mini séjours de vacances pour jeunes avec autisme et TED . Ces séjours ont pour objectif la socialisation des enfants et offrent un moment de répit aux familles (parents et fratrie). Ce sont pour eux des « week-ends de liberté ».

Fonctionnement

Les séjours ont lieu pendant les week-ends de l’année scolaire : leur durée est de 2 ou 3 jours.
Ils sont ouverts aux jeunes de 6 ans aux jeunes adultes. Les groupes sont fonction de l’âge, mais aussi des centres d’intérêt, du degré d’autonomie et des difficultés rencontrées par les jeunes.
Les groupes sont établis en début d’année scolaire; néanmoins si vous souhaitez que votre enfant puisse bénéficier d’un week-end, il ne faut pas hésiter à contacter les deux personnes responsables  en cours d’année.( voir en bas de page )
Il arrive qu’un des jeunes ne puisse partir pour cause de maladie ou autre raison familiale et la place pourra être proposée à votre enfant si vous vous êtes fait connaître auparavant.
Des groupes de 3 à 5 jeunes d’âges proches sont encadrés par une personne formée par l’APAR, de niveau master, et une personne titulaire du BAFA, accompagnées par des encadrants stagiaires.
Un partenariat avec la Faculté des Sciences du Sport permet à l’APAR d’accueillir des étudiants en licence « activités physiques adaptées et santé ». Ils effectuent un stage validant dans le cadre de ces week-ends.
Des étudiants en psychologie peuvent également y faire un stage en convention avec l’UFR de Psychologie de l’Université de Provence. Ce stage est validant en troisième année de licence et libre dans le cas de master 1 et 2.
Le taux d’encadrement est d’un adulte pour un jeune.
Chaque séjour fait l’objet d’un projet spécifique (activités, hébergement..) adapté au groupe et d’une préparation particulière (réunion avec les familles, temps de préparation avec les jeunes).
Toute l’organisation, les activités proposées, sont communiquées lors de cette réunion de préparation obligatoire organisée à Gemenos. Les dates sont communiquées aux familles
Un rappel de cette rencontre obligatoire vous parviendra par mail.

Modalités

Les familles doivent être adhérentes de l’APAR : Adhésion à l’APAR

Le coût d’un séjour est fixé à :
– 110 € : pour un week-end de 2 jours
– 160 € : pour un week-end de 3 jours.
Ces tarifs comprennent l’hébergement, les repas, les activités et le transport, l’assurance.
Une inscription correspond à 2 ou 3 séjours au cours de l’année.

Contact :
Nathalie Partiot  : Psychologue, responsable du projet Week-end
Tél. :  06 71 17 11 08 , e-mail : nathalie.partiot.psy@orange.fr

contact mail

Bernadette Salmon : responsable de l’APAR
Tel :  06 75 07 39 72  • e-mail : bernadette-marie.salmon@orange.fr

contact mail