Les structures médico-sociales de l’APAR

LES  SESSAD de l’APAR

Le SESSAD est un service d’éducation spéciale et de soins à domicile pour enfants autistes, géré par l’APAR.

Il s’agit d’une structure « horizontale » permettant le suivi de 40 enfants et adolescents de l’âge de 3 ans à celui de 20 ans, qui joue à la fois le rôle de « centre de ressources » et de « prestataire de services ». Il a pour mission d’apporter un ensemble de services à la demande, aux enfants pris en charge et à leur famille, par l’intermédiaire d’une équipe pluridisciplinaire.
Complément d’évaluation pédopsychiatrique, psychocognitive, orthophonique, psychomotrice. Aide à l’élaboration d’un projet pédagogique individualisé. Complément de prise en charge sur le plan pédopsychiatrique, psychologique, éducatif, orthophonique, psychomoteur.Prise en charge temporaire d’enfants scolarisés lors de difficultés comportementales. Prise en charge temporaire d’enfants et adolescents en rupture de soins, en vue de maintenir les acquis. Ce problème se pose de façon aiguë pour les adolescents où peu de structures d’accueil existent actuellement. Aide et guidance des parents sur les plans psychologique et social et sur celui de l’information. Aide à la prise en charge de leurs enfants en vue de prolonger l’action éducative de la journée (propreté, soins corporels etc.). Préparation et accompagnement des transitions de l’enfance à l’adolescence et de l’adolescence à l’âge adulte.

Directeur des structures : Stéphane Brault

Les adresses :

SESSAD- APAR Salon (20 places)
Chef de service : Isabelle Ablain
95 avenue de Provence  13300 Salon de Provence
Tél.: 04 86 22 00 00
Courriel : sessadapar2@hotmail.fr

SESSAD-APAR Aix en Provence – 20 places
830 route de Saint Canadet  13090 Aix en Provence
Tél.: 04 42 90 34 80
Courriel : sessadapar1@hotmail.fr

SESSAD–APAR Marseille Nord – 10 places
Chef de Service : Marjorie Wognin
12, rue Frédéric Sauvage 13014 Marseille 
Tél : 04 91 42 06 53 (SESSAD)


 

LES DISPOSITFS  D’UNITE D’ENSEIGNEMENT

Ces  structures sont médicosociales, il est donc nécessaire d’obtenir une notification de la MDPH pour l’orientation dans ces unités d’enseignement.

DUE LA FARE LES OLIVIERS
Accueil de 5 à 8 adolescents (12 à 20 ans). Prise en charge pédagogique et éducative portant sur la communication, la socialisation et le pré-apprentissage professionnel. Les jeunes sont accueillis généralement sur un mi-temps permettant la mise en place de stages accomppagnés par un éducateur de la structue. Destinée à accueillir les adolescents, en complément de scolarité en UPI, ou ne pouvant intégrer une UPI, et les jeunes de plus de 16 ans, en attendant leur insertion dans une structure pour adultes. Encadrement : 2 éducateurs spécialisés à temps plein, une psychologue à plein temps, une assistante sociale à quart-temps, une maitresse de maison mi-temps.Un poste d’enseignant  est détaché par l’Education Nationale.
Adresse : 5, lotissement des Emeries, 13580 La Fare les Oliviers.
Contacts : Responsable : Sandra Ramos  Tél : 04 42 55 23 76.

SEMI-INTERNAT AVEC UNITE D’ENSEIGNEMENT AUTISME ET TED MARSEILLE-NORD
8 places pour enfants et adolescents (6 à 20ans)
Prise en charge pédagogique et éducative portant sur la communication, la socialisation et le pré-apprentissage professionnel.
Encadrement : éducateurs spécialisés, psychologue du développement, orthophoniste assistante sociale, maitresse de maison, secrétaire d’accueil.
Un poste d’enseignant  est détaché par l’Education Nationale.
Adresse : 12, rue Frédéric Sauvage 13014 Marseille
Contacts : Chef de Service : Marjorie Wognin ,Tél :  04 91 60 74 53

UNITE D’ENSEIGNEMENT MATERNELLE (7 places)
Maternelle La Bricarde, 125 boulevard Henry Barnier, 13015  Marseille
Dispositif crée suite à la fiche action 5 du troisième plan autisme, il est intégré en école maternelle et associe une prise en  charge pédagogique et psychoéducative. La capacité d’accueil est de 7 enfants.
L’éducation nationale a nommé une enseignante spécialisée sur ce dispositif.
Elle travaille en collaboration avec une psychologue du développement, une psychomotricienne, une orthophoniste, trois éducateurs spécialisés , tous présents en classe et une assistante de service social.