Les classes de l’APAR

École spécialisée privée de l’APAR à Aix en Provence

Classe créée par l’APAR.

Cette classe est sous contrat simple avec l’Éducation nationale depuis 2002. Elle est hébergée par l’école primaire Saint-Joseph. Elle accueille actuellement 6 enfants avec autisme ou troubles apparentés de 5 à 12 ans.Encadrement : Une institutrice et une éducatrice encadrent les enfants. Ces personnes, de niveau minimum bac + 3, ont reçu une formation spécifique sur les troubles autistiques. Il y a environ 1 adulte pour 2 enfants.Programme : Les enfants bénéficient d’une évaluation et d’un programme éducatif Individualisé, établi avec les parents. Le programme éducatif de la classe comprend le scolaire (lecture, écriture, calcul, ou leurs prérequis), des leçons (le corps, l’hygiène, les populations du monde, histoire, ), un travail intensif en communication, un apprentissage des règles sociales et le sport. Certains enfants peuvent être intégrés partiellement en classe ordinaire.Médical et paramédical : La plupart des jeunes sont suivis par le SESSAD APAR. D’autres familles choisissent un suivi privé.

Adresse : école primaire Saint Joseph16 cours Saint Louis, 13100 Aix en Provence.

Contact

Rita Nardi 06 11 04 18 28 ou contact@apar.asso.fr

École Saint-Joseph :04 4223 02 19

Clis 1, École Notre-Dame de la Jeunesse à Saint-Menet

Classe crée par l’ APAR, elle est aujourd’hui une CLIS de l’école primaire Notre Dame de la Jeunesse , et reste en partenariat avec l’ APAR . Elle accueille actuellement des enfants avec autisme ou troubles apparentés de 6 à 12 ans ainsi que des enfants porteurs d’autres handicaps de type ‘’cognitif ‘’Elle reste en majorité accès sur les troubles du spectre autistique .
Encadrement : Une institutrice et une AVS encadrent les enfants. Ces personnes ont reçu une formation spécifique sur les troubles autistiques. Programme : Les enfants bénéficient d’un programme éducatif Individualisé, établi en partenariat avec les parents. Le programme éducatif de la classe comprend le scolaire (graphisme, motricité fine, pré requis de lecture, calcul, ), des intégrations avec les enfants de l’école, un travail en communication, un apprentissage des règles sociales et du sport.

Adresse : école primaire catholique Notre-Dame de la Jeunesse, Château Régis, 13393 Marseille Cedex 11.

Contacts

responsable APAR : Bernadette Salmon, 06 75 07 39 72
e-mail : bernadette-marie.salmon@wanadoo.fr,
École Notre Dame de la Jeunesse : 04 91 43 03 32