Les activités physiques adaptées (APA ) 2015-2016

L’APAR (Association Prévention Autisme Recherche) a créé en 2004 un réseau d’aide aux familles en organisant des week-ends pour enfants, adolescents et jeunes adultes avec autisme, âgés de  6 ans à 23 ans. Ces séjours sont de plus en plus demandés par les jeunes et les parents et connaissent un essor considérable.

Un constat

Actuellement, les établissements médicaux – sociaux ne couvrent pas l’ensemble des besoins. Les établissements sanitaires et les prises en charge scolaires ne donnent pas à tous les  jeunes une prise en charge complète dans la semaine. Certains  enfants ou jeunes adultes passent beaucoup de temps à la maison sans prise en charge particulière. Beaucoup  de familles sont en recherche de solutions de loisirs et de sport pour leur enfant et de fait beaucoup nous ont  sollicités  pour compléter  les week-ends par des activités sportives régulières durant l’année et les vacances scolaires, surtout d’été.

Il est en effet difficile pour ces jeunes d’être intégrés dans des clubs sportifs ordinaires du fait de leur particularité de communication, de compréhension de l’environnement et des règles sociales.

Plusieurs scientifiques, spécialistes de l’autisme, insistent maintenant sur l’importance de l’activité physique chez une personne atteinte  de troubles autistiques, notamment au niveau de la structuration spatiale, de la prise de conscience du schéma corporel et de l’environnement, du travail sur le partage et la gestion émotionnelle, du  dépassement de soi, de la motivation intrinsèque…

De toutes ces constatations et de la demande parentale forte est né notre projet  Sport Santé et Autisme.

L’APAR a donc souhaité élargir son offre loisir en proposant des activités sportives régulières durant l’année, pendant la semaine et à la demi-journée afin de compléter la prise en charge des jeunes 

.

Les activités physiques et sportives apportent des bénéfices aussi bien sur le plan corporel que cognitif chez les personnes atteintes de troubles autistiques : capacité  chez le jeune à intégrer, adapter, réguler, moduler ses conduites et ses comportements dans le cadre de l’activité, et une amélioration sensible de leurs facultés attentionnelles et d’attention conjointe.

Ces pratiques en milieu ordinaire,  en lien avec les partenaires médico-sociaux ou scolaires, apportent aussi des bénéfices plus larges pour le jeune : épanouissement, plaisir, affirmation de soi, autonomie. 

La population cible de notre projet concerne des jeunes de 8 à 22 ans  en demande d’activités physiques adaptées et résidant dans les Bouches-du-Rhône et plus spécialement ceux dont  la prise en charge hebdomadaire est partielle.

La prise en charge est  individualisée pour sécuriser et  adapter au maximum le travail, mais  l’objectif, en fonction du niveau cognitif du groupe, est aussi de créer une relation entre les jeunes ou entre un adulte et un jeune. 
La volonté de l’association n’est pas exclusivement  de proposer du sport loisir, mais d’utiliser le sport comme un outil à visée thérapeutique. Pour cela, la pratique sera évaluée non seulement sur le plan sportif, mais également sur celui de la rééducation des déficits liés à l’autisme.

 

En pratique…

L’encadrement est  assuré par  des professionnels  tous issus de la filière APAS (Activité Physique Adaptée et Santé) de Luminy.

Les séances sont de trois heures, deux sports y sont pratiqués. Un gouter et un temps de déplacement entre les différents lieux de pratique permettent une pause au milieu de la séance. 
Pour cette année 2015-2016, plusieurs sports sont pratiqués : natation, roller, vélo, escalade, gymnastique, fitness…

Il existe plusieurs lieux de pratique pour s’approcher au plus près du domicile des familles : Marseille Sud et Nord, la Ciotat, Gémenos, Bouc-Bel-Air.

Le coût des séances est de 40 € pour trois heures.


 

Renseignements et inscription

Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, contacter 
:

Responsables APAR :
Bernadette Salmon bernadette-marie.salmon@orange.fr  06 750 739
Germaine de Lisle   hgdelisle1@gmail.com  06 37 11 49 46

Responsables sur site 
 :
Amandine Giovangnini    giovagnini.amandine@gmail.com   06 99 90 05 68
Axelle MATRAT     axelle.matrat@laposte.net      06 80 68 96 94