Actus

Asperger : les intérêts restreints

i Mai 23rd No Comments par

Les Asperger ont des préoccupations excentriques ou bizarres, ainsi que des fixations intenses. Ils ont tendance à focaliser leur attention sur leurs intérêts ayant de la difficulté à les laisser de côté.
Ils peuvent poser des questions répétitives seulement sur ces sujets. Ils suivent leur propre activité sans s’intéresser à d’autre sujet que celui qui les préoccupe.

Les suggestions:

Ne pas encourager l’enfant Asperger à persévérer dans ses discussions ou à questionner à plusieurs reprises sur son sujet d’intérêt.
Limiter ce comportement en désignant un temps spécifique durant la journée où l’enfant pourra en parler. Cette période sera une partie intégrée dans la routine quotidienne et l’enfant apprendra rapidement à ne pas s’adonner à ses intérêts lorsque la période ne s’y prête pas. Utiliser l’attention sélective afin de façonner un comportement désiré. C’est-à-dire le féliciter lorsqu’il est attentif aux demandes ou lorsqu’il converse avec un élève sur un sujet différent de ces préoccupations.
Par le fait même, ignorer ou élaborer un contrat de comportement pour ses attitudes de persévérance envers un sujet spécifique. Quelques enfants ne voudront pas effectuer des travaux autre que leur sujet d’intérêt. Des attentes fermes doivent être mises en place pour que l’enfant complète son travail scolaire. Il doit être clair que l’enfant n’a pas le contrôle et qu’il doit suivre des règles spécifiques.
A d’autres moments, il sera important d’instaurer des périodes où l’enfant pourra avoir l’opportunité d’explorer ses intérêts personnels. Pour des enfants plus rebelles, il sera peut-être nécessaire d’individualiser tous les travaux autour de leur sujet d’intérêt et graduellement introduire d’autres sujets.
Utiliser la fixation de l’enfant pour diversifier son répertoire d’intérêts. Par exemple, lors d’un cours d’écologie un enfant qui s’intéresse grandement aux lions peut étudier l’animal en soi, mais aussi son alimentation, son mode de reproduction, son habitat, ses ressemblances ou ses différences d’avec le tigre ou l’éléphant. Faire un poème sur les lions ou faire des mathématiques en utilisant les lions comme médium.