Actus

La securité à la maison

i Août 30th No Comments par

 

Réarranger le mobilier, pour éviter qu’il jette les objets ou les fasse tomber de dessus le meuble, qu’il monte sur les étagères, qu’il renverse chaises ou tables. Les bibliothèques, armoires et autres meubles hauts doivent être vissés au mur, pour éviter qu’ils ne tombent sur l’enfant si celui-ci tente de les escalader. Asseyez l’enfant dans une chaise haute ou bien dans une chaise à accoudoirs, pendant que vous préparez le repas ou que vous êtes à table. Asseyez-le contre le mur ou dans le coin, avec la table devant pour éviter qu’il ne s’échappe continuellement de la table.

Supprimez ce qui pose problème et qui n’est pas indispensable : remplacez des étagères accessibles par des coffres que vous pouvez fermer avec un cadenas, utilisez des objets en plastique plutôt qu’en verre, passez-vous de la table basse que votre enfant envoie valser à travers le salon.

– Serrure, verrou, barrière, barreaux peuvent empêcher un enfant de s’échapper de la maison, ou d’escalader la fenêtre, ou d’accéder à un endroit dangereux. Vérifiez avec les pompiers que votre dispositif n’est pas contre les réglementations en vigueur pour la sécurité incendie. Si oui, faites vous conseiller. Vous pouvez aussi utiliser des petites alarmes de voyage contre les voleurs, pour vous avertir si l’enfant s’échappe.

– Certains parents ont remplacé les vitres par du plexiglas. Mais attention, le plexiglas peut aussi être coupant s’il est cassé.

– Ne laissez pas les rideaux ou les cordons des stores pendre : mettez les cordons hors de portée de l’enfant, que le store soit ouvert ou fermé. Coupez court le cordon. Ne mettez pas le lit, la chaise haute, ou le parc près du rideau ou du store, que l’enfant peut tirer. La barre de fixation peut lui tomber dessus.

– Soyez attentif à tout ce qui peut être dangereux : fermez les portes des placards avec un verrou enfant, verrouillez le frigo, le four, les machines diverses, mettez le toasteur hors de portée. Empêchez éventuellement l’accès à certaines pièces (buanderie, salle de bains, toilettes,?). Utilisez un pare-feu pour votre cuisinière. Fermez l’arrivée de gaz lorsque la cuisine est finie. Enfermez les produits chimiques et les médicaments dans leur placard. Fermez les tiroirs avec des objets tranchants, des allumettes, briquets, et des petits objets qui peuvent être avalés. Protégez les coins pointus des meubles.

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *