Actus

Asperger : altération de la coordination motrice

i Mai 23rd No Comments par

Les Asperger sont fréquemment inhabiles physiquement. Ils sont rigides et ne réussissent pas très bien dans les jeux demandant des habiletés motrices.
Leurs difficultés au niveau de la motricité fine cause également des problèmes de calligraphie, un ralentissement des tâches scolaires et des difficultés à dessiner ou à écrire.

 

Les suggestions:

Référer l’enfant Asperger à un programme d’éducation physique si les problèmes de motricité sont sévères. Impliquer l’enfant dans un programme d’éducation physique individualisé (natation, patinage libre) plutôt qu’un programme sportif de compétition.
Ne pas exiger de l’enfant qu’il participe à un sport de compétition s’il a des difficultés de coordination motrice, cela pourrait engendrer de la frustration et de la tension avec les membres de l’équipe. Puisque les jeux de compétition impliquent des conventions sociales, il est difficile pour l’Asperger de les comprendre.
L’Asperger peut bénéficier d’un programme individualisé en bricolage afin d’apprendre à tracer, copier, couper du papier, trier de petits objets etc.
Lorsque vous fixez un temps limite pour effectuer un travail, assurez-vous que l’enfant possède assez de temps pour écrire et bien former ses lettres et ses chiffres. Les Asperger ont besoin de plus de temps que leurs pairs pour terminer un travail ou un examen. Laissez plus de temps à l’enfant ou dirigez-le en classe ressource avec un éducateur pour qu’il puisse vous  démontrer son potentiel et ses acquis.

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *